Cueillette de kiwis Bio 2018

J-10 pour la cueillette de kiwis Bio qui débutera le vendredi 26 octobre 2018



Bonjour à toutes et à tous cueilleurs de kiwis,

Vous êtes nombreux à nous contacter. Soyez patients, il n'y a plus que 10 jours à attendre. Vous pourrez à nouveau faire votre stock de kiwis Bio.
2018 est une année différente. En effet, les mauvaises conditions climatiques ce sont acharnées toute l'année. Gelées printanières, pluies diluviennes asphyxiant les racines, orages de grêles, tempêtes, canicules. Les arbres n'ont pas été épargnés. Lorsque l'on observe les actinidias durant ces différents épisodes où ils sont "blessés" on s'aperçoit de la grandeur de "Dame NATURE". Dans un premier temps, les arbres ont refait une multitude de branches sur le tronc et la charpentière (les surgeons). L'arbre remplace aussitôt ses branches mortes par des nouvelles. Il l'a fait jusqu'à fin juillet environ. En même temps, il a réussi à nourrir ses fruits pour qu'ils grossissent. Ce qui pour nous paraissait insurmontable vu l'ampleur des dégâts, l'actinidia a sût avec une énergie incroyable se reconstruire, revivre. Sur les dernières périodes et sur les zones argileuses du verger le trop d'eau a bien marqué les arbres. Vous pourrez le voir par vous même. Les arbres ont perdu leurs feuilles. Les kiwis sont là, souvent plus petits mais encore une fois pour des questions de survie l'arbre fait un choix : il privilégie le fruit à la feuille. Dans la logique, si nous ne mangeons pas les fruits, ils tombent au sol. Leurs graines donnent naissance à de nouveaux actinidias.
Donc, s'il vous plait soyez indulgents avec les arbres. Ils vont encore une fois nous régaler cette année.
Ceci pour dire que la nature arrive encore pour l'instant à "survivre". Elle sait ce qu'elle doit faire. Nous devons juste la guider pour nos besoins de nourriture; rien de plus.
Les arbres comme êtres vivants à part entière sont une belle leçon de savoir vivre : ils vivent totalement dans le Présent, donnent toute leur énergie à vivre et à donner.... Savons nous le faire ?

Maintenant, voici les éléments qui à mon sens sont plus terre à terre :
Cueillette des kiwis du vendredi 26 octobre 2018 jusqu'à épuisement du "stock" dans le verger... clôture prévue le dimanche 4 novembre.
Le prix est de 1.70€/Kg

Il y aura des pommes, des amandes, de l'huile d'olive, pommes de terre, miel, fromage, différentes sortes de saucisses à la viande de brebis, quelques citrouilles pour halloween et du vin.
Comme chaque année nous vous donnons les filets pour mettre les kiwis lors de la cueillette, vous prêtons les brouettes.
L'espace pique nique, les sanitaires ainsi qu'un grand parking sont toujours là.
Enfin,  une équipe de jeunes étudiants et de moins jeunes (comme nous) seront là pour vous accueillir !

Kiwiment votre,
Corinne

Ferme de Cléjust
110 chemin de Malaret - 31220 CAZERES


Ferme de Cléjust - Chemin de Malaret 31220 Cazères - Tél/Fax : 05 61 97 48 87 - Mobile : 06 29 07 02 71 - Email : popot.corinne@neuf.fr
RCS 491 945 481 000 19 APE 011F