Deuxième journée de cueillette de kiwis.

Information importante



Bonjour à toutes et à tous,

 

Nous sommes le deuxième jour de cueillette et j'ai le regret de vous annoncer qu'il n'y a plus de kiwis dans le verger, sauf si vous avez un très grand escabeau.

Nous avons un stock de kiwis déjà cueillis, nous espérons que cela suffira à vous satisfaire dimanche (demain).

Il reste aussi des pommes, des amandes, de l'huile d'olive, du miel, du vin, et un peu de viande (saucisse de mouton). En bio ou en conversion.


À ce sujet, pour celles et ceux qui ne l'ont pas vu, il est encore temps de réserver de la viande d'agneau bio de la ferme de ma sœur. Le conditionnement est sous vide. Livré en colis : demi ou agneau complet (côtelettes, gigot, épaule, collier pour faire du ragoût). Livraisons prévues en Novembre et en Décembre sur plusieurs lieux de livraison. À partir de 15euros/kg.

Plus d'information au 07 87 00 80 03, fermedemailhoblanc@gmail.com.

 
 

Pourquoi n'y a t il déjà plus de kiwis ?

D'une part, il y a eu une très importante affluence dès le premier jour de récolte (Vendredi) : nous avons vendu quasiment la totalité de ce qui était dans le verger pendant cette journée.

D'autre part, la production de cette année 2017 / 2018 était particulièrement faible.

Pourquoi était elle si faible ? Le verger a du faire face à de nombreux aléas météorologiques :

- Pluies extrêmes en hiver et au printemps, et au 14 Juillet. Ces pluies asphyxient les racines, et les feuilles tombent.

- Vagues de chaleur estivales caniculaires qui assèchent le sol et affaiblissent les arbres.


Il est possible que ces deux phénomènes ne soient pas uniquement dus au hasard des ans et de la météo. Ce sont des phénomènes marqueurs du changement climatique.

Il est donc très probable que la faible récolte de cette année soit une des nombreuses conséquences du réchauffement global de la planète sur nos vies quotidiennes.


Par amour pour mes kiwis et en pensant aux prochaines années, je pense personnellement qu'il est grand temps d'avoir une pensée écologique pour nos vies quotidiennes, et pour notre système France tout entier.


Sans vouloir vous ennuyer avec un discours politique, les décisions qui concernent l'environnement, l'agriculture, notre assiette et donc notre santé sont prises par les gouvernements que nous élisons.


Alors, essayons de nous souder pour être plus forts, pour être cohérents toute l'année, et pour avoir des actions marquantes autour de chez nous, dans notre région…

 

Kiwiment et optimistement votre,

 

Corinne



Ferme de Cléjust - Chemin de Malaret 31220 Cazères - Tél/Fax : 05 61 97 48 87 - Mobile : 06 29 07 02 71 - Email : popot.corinne@neuf.fr
RCS 491 945 481 000 19 APE 011F