Rudolf Steiner

Le cours aux agriculteurs



Peut-on encore, de nos jours, travailler la terre sans l'épuiser et fournir aux hommes une nourriture qui stimule leurs forces?
Dès les années qui suivirent la Première Guerre Mondiale, des agriculteurs et  scientifiques demandèrent à Steiner s'il pouvait les aider à mieux comprendre la terre, les plantes et les animaux et les conseiller dans leurs pratiques de culture.
Steiner accepta et, du 7 au 16 juin 1924, il vint faire une série de 8 conférences, dont certaines furent suivies d'échanges.
Devant un public principalement composé d'agriculteurs, il posa les fondements d'une façon nouvelle de retrouver un lien avec la terre et de la travailler.
Cette agriculture, bientôt appelé "bio-dynamique", veut redonner des forces de vie à une terre qui, à cette époque déjà, commençait à être soumise à la recherche exclusive du rendement, de la quantité et de la rentabilité au détriment de la qualité.
Steiner propose qux cultivateurs une méthode moderne, scientifique, de concevoir la nature, les éléments, les minéraux, les plantes et les animaux, dans un souci de respecter l'environnement et de soigner l'homme par une nourriture de qualité dans un paysage vivant et diversifié.
L'agriculteur, mais aussi tout homme qui a un sens éveillé pour la terre, retrouvera sous une forme consciente le lien profond avec les forces qui ont créé la nature.

Première conférence, Koberwitz, 7 juin 1924
Introductions au cours. L'émancipation de la vie humaine et de la vie animale par rapport au monde extérieur.
La vie planétaire. La vie terrestre. La vie des substances silice et de la substance calcaire dans le monde.
Les plantes annuelles. Les plantes vivaces.
L'action des planètes.

Deuxième conférence, 10 juin 1924 - Les forces de la Terre et du cosmos
Le sol terrestre, un véritable organe. L'individualité agricole. Interaction vivante. Les forces cosmiques et leur rayonnement en retour. Vitalité intérieure. Chimisme cosmique. Courant cosmique ascendant. Cequi est directement terrestre. Chaleur fleur-chaleur racine. La force de cristallisation. L'individualité agricole qui vit dans le temps. Le chaos de la graine. La formation naturelle de l'humus. L'a  b c de toute la croissance des plantes. L'action solaire. Couleur des plantes. La grande transformation à l'intérieur de la nature. Analyse qualitative cosmique. La configuration de la forme animale. La structure et la consistance de sa substance.


Ferme de Cléjust - 110 Chemin de Malaret 31220 Cazères - Mobile : 06 29 07 02 71 -Email : popot.corinne67@gmail.com
-Email : kiwiclejust.cazeres@gmail.com
-RCS 491 945 481 000 19 APE 0125Z